Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Vie de l'association

L'AJP PROPOSE À SES MEMBRES UNE VISITE DE LA SCALA... DE PARIS

Le 9 juin à 17 heures

19/05/2017
L'AJP vous convie, sur inscription préalable obligatoire, à voir le chantier et rencontrer les propriétaires et en apprendre plus sur ce lieu mythique.

Un rappel historique:

En 1787, le sieur Gauthier ouvrit à cet endroit une auberge à l'enseigne du Cheval Blanc. En 1857, le Cheval Blanc est devenu un café-chantant (un caf'conc').

En 1874, Marie-Reine Rameau, veuve Roisin, propriétaire du bal de l'Élysée Montmartre, fait édifier à cet emplacement par les architectes Delarue et Beaupied, le café-concert de la Scala. La salle de 340 m2 peut contenir environ 1400 places. On y donne la première revue en 1878. Le chanteur Paulus, transfuge de l'Eldorado situé de l'autre côté du boulevard, est engagé et devient une grande vedette.

En 1895, Édouard Marchand monte à la Scala la première grande revue de music-hall à l'anglaise en France. Toutes les grandes vedettes du caf'conc' s'y produisent : Polin, Yvette Guilbert, Fragson, Mayol, Polaire, Paulette Darty, Max Dearly, Mistinguett... En savoir plus pour nos adhérents...

Cet article comprend des informations complémentaires réservées aux membres de l'AJP. Identifiez-vous (en haut à droite de la page) pour les lire.