Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Vie de l'association

INSCRIVEZ-VOUS: ACCESSIBILITÉ DU PATRIMOINE : DES ARCHITECTES NOUS EXPLIQUENT LES SOLUTIONS ET LES DÉROGATIONS

Petit déjeuner de presse AJP le 15 novembre à 9h, ouvert à tous nos membres

08/11/2017
Comment rendre un site patrimonial accessible aux personnes en situation de handicap sans le dénaturer ? Quelles sont les obligations, les difficultés, les options et les dérogations possibles ? 

Le mercredi 15 novembre, à 9h, au café Les Marronniers (18 Rue des Archives, 75004 Paris, Mo. Hôtel de Ville), l’AJP organise pour ses membres un petit-déjeuner de presse sur le sujet de l’accessibilité du patrimoine en présence de trois architectes :


Edouard Pastor, gérant de l’Agence d’architecture Handigo, vingt-cinq ans d’expertise sur les questions d’accessibilité.

Mirabelle Croizier, architecte du patrimoine et spécialiste des jardins historiques depuis quinze ans. Architecte associée de l’agence RL&A (Repellin, Larpin & Associés).

Rachel Le Franc, architecte spécialisée dans le patrimoine. A participé à plusieurs études sur l’accessibilité dans les monuments historiques, notamment pour le château de la Roche-Guyon.

(Plus d’informations biographiques en bas de cette page.)


Actualité : C’est un sujet d’importance pour nos membres concernés par le patrimoine bâti. En effet, depuis le 30 septembre dernier et dans le cadre des lois pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, tout propriétaire de site qui accueille le public est obligé d’avoir un agenda d’accessibilité programmé (AD’Ap) détaillant les démarches prévues pour rendre dans les prochaines années son site accessible à ceux en situation de handicap et ce, à partir de cet automne.
Les sites patrimoniaux sont dans cette même obligation et les journalistes sont en droit de demander consulter l’AD’Ap d’un site sur lequel ils enquêtent.

Pratique : Ce petit déjeuner de presse est ouvert à l’ensemble de nos membres: journalistes, associés, représentants des organismes.


Date :  Le 15 novembre à 9h (jusqu’à 10h30 maximum).
Lieu : A l’étage au café Les Marronniers, 18 rue des Archives, 75004 Paris. Métro Hôtel de Ville. (Nous nous excusons de ne pas tenir cet événement dans un endroit accessible aux fauteuils roulants.)
Merci d’arriver à l’heure pour le respect de nos intervenants qui ont la gentillesse de nous accorder leur temps et afin de faciliter le service des boissons chaudes et viennoiseries (offerts par l’AJP).

Ce petit-déjeuner de presse est organisé par Gary Kraut, notre secrétaire général. Inscrivez-vous dès maintenant sur le mail de Gary : gary@francerevisited.com
Limité au 20 premiers inscrits.

Les intervenants :

Edouard Pastor est le gérant de l’Agence d’architecture Handigo, expert sapiteur judiciaire et formateur professionnel à l’accessibilité pour le CSTB, enseignant vacataire à l’ENSAV, 25 ans d’expertise sur les questions d’accessibilité. En octobre 2016, rédaction de la fiche Métier « Accessibilité, des usages au projet», adressée par la MAF à tous les architectes Français affiliés. Et, en 2017, référent du LA (label d’accessibilité délivré par Certivéa).
Nombreuses coordinations de mission de diagnostic et programmation pour la mise en accessibilité d’établissements culturels : Centre Pompidou à Paris, théâtres nationaux (Comédie, TNS, La Colline), 60 lieux de culte – Ville de Paris, Depuis 2015, audit des bâtiments du parlement européen (Strasbourg, Bruxelles, Luxembourg) pour le développement de la stratégie accessibilité,

Mirabelle Croizier est architecte du patrimoine (école de Chaillot 2005) et spécialiste des jardins historiques (Master Jardins historiques, patrimoine et paysage de l’ENSAV 2012). Elle travaille depuis 15 ans sur des projets de jardins historiques aux côtés d’architectes en chef des monuments historiques. Elle est aujourd’hui architecte associée de l’agence RL&A (Repellin, Larpin & Associés). Elle a travaillé sur des parcs et jardins variés, des sites urbains denses (Jardin des Tuileries à Paris, Jardins du Palais des Papes en Avignon, Jardin du Domaine d’O à Montpellier, Plateau des Poètes à Béziers) à des jardins plus particuliers comme celui de l’Abbaye de Noirlac ou celui du Château de la Roche-Guyon.

Rachel Le Franc est architecte spécialisée dans le patrimoine (DSA Architecture et Patrimoine de l’école de Paris-Belleville 2015). Elle travaille depuis 3 ans auprès d’architectes en chef des monuments historiques et a rejoint en 2015 l’agence RL&A comme collaboratrice. Elle a participé à plusieurs études liées aux problématiques de l’accessibilité dans les monuments historiques, notamment au diagnostic d’accessibilité du Jardin des Tuileries, à l’AD’Ap du château de la Roche-Guyon, à la restauration générale du château Laurens à Agde et à la sécurisation du parcours de visite du domaine de Méréville.