Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Actualités

INAUGURATION DE LA CHAPELLE DES BAPTÊMES DE L’ÉGLISE NOTRE-DAME-DE-LORETTE RÉNOVÉE

01/02/2017
Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris a inauguré le 2 février la Chapelle des Baptêmes de l’Église Notre-Dame-de-Lorette avec Mgr Thibaut Verny. La chapelle a bénéficié d’une restauration d’envergure pour révéler à nouveau les œuvres d’Adolphe Roger, grâce au mécénat du World Monuments Fund avec le soutien d’American Express.

Ce projet de restauration a été mené sous la maîtrise d’œuvre de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris - Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles : dix-neuf restaurateurs sont intervenus sur les peintures détériorées par de multiples infiltrations d’eau et par les inévitables dégâts dus au temps.

Ce travail de grande ampleur a été rendu possible grâce au mécénat du World Monuments Fund avec le soutien d’American Express, qui a contribué au financement de cette opération à hauteur de 250 000 USD. L’église Notre-Dame-de-Lorette fait en effet partie de la liste 2014 du World Monuments Watch, un programme mis en œuvre tous les deux ans en faveur du patrimoine et qui vise à attirer l’attention de la communauté internationale sur les sites du patrimoine culturel mondial à sauvegarder.

Avec cette restauration c’est l’œuvre d’Adolphe Roger qui retrouve une seconde vie. Élève du baron Gros, il a connu une carrière officielle de peintre de batailles et de scènes religieuses pour les églises parisiennes. Deux autres églises parisiennes conservent des peintures du peintre : Sainte-Élisabeth et Saint-Roch.

Pour Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire en charge de la culture et du patrimoine : « Grâce à une collaboration efficace entre la Ville de Paris et le World Monuments Fund, cette restauration remarquable a pu être réalisée en un peu plus d’un an ; c’est en continuant à entraîner avec nous tous les passionnés de patrimoine que nous parviendrons à assumer pleinement notre mission de transmission et à faire connaitre du plus grand nombre et des générations futures ces œuvres exceptionnelles ».

Plan Patrimoine Cultuel de la Ville de Paris :

Entre 2015 et 2020, la Ville de Paris consacrera 80 millions d’euros pour sauvegarder, restaurer et valoriser le patrimoine cultuel parisien. L’État abondera ce plan à hauteur de 11M€ et un appel est lancé aux donateurs privés afin de mobiliser tous les passionnés en faveur de l’entretien, de la rénovation et de la mise en valeur de ce patrimoine.

Personnalités présentes lors de l'inauguration :

 - Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de la culture, du patrimoine, des métiers d’art, des entreprises culturelles, de la nuit et des relations avec les arrondissements.

 - Delphine Bürkli, Maire du 9ème arrondissement

 - Monseigneur Thibault Verny, évêque auxiliaire de Paris, représentant le Cardinal André Vingt-Trois

 - Pascal Genin, curé de Notre-Dame de Lorette

 - Caroline Gaye, Directrice Générale d’American Express France