Actualités

DÉMOLITIONS EN SÉRIE À L'ÎLE D'OLÉRON

On ne fait pas le détail. Maisons classées ou pas, tout y passe.

24/04/2014

52 MAISONS RACHETÉES PAR L’ETAT SUITE À LA TEMPÊTE XYNTHIA SITUÉES SUR L’ÎLE D’OLÉRON VONT ÊTRE DÉMOLIES PAR L’ÉTAT, DANS LES LIEUX-DITS DE BOYARDVILLE ET LA PERROTINE.

Parmi ces maisons, considérées comme dangereuses alors que certaines n’ont pas eu une goutte d’eau, certaines sont de surplus en site classé et d’autres inscrites en ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager).

C’est un pan de l’Histoire du site et du Fort Boyard qui tombe. C’est le patrimoine du réseau défensif de l’arsenal de Rochefort, voulu par Louis XIV, qui a résisté au temps et qui tombe sous le joug de l’État.

L’association pour la Sauvegarde du Site de Boyardville et l’association Le Clapotis ont uni leurs efforts afin de tenter de préserver une quinzaine de maisons classées qui sont des plus remarquables.

Le tribunal administratif de Poitiers a été saisi le 6 mars 2014. Des requêtes en référé ont été déposées, avec l’aide de Patrimoine-Environnement, afin de faire suspendre les travaux de démolition.

Après le rejet de toutes ces requêtes, certaines maisons ont déjà été démolies alors que nous attendons encore le jugement sur le fond. De plus, les associations ont l’intention de se pourvoir en cassation auprès du conseil d’état contre le rejet des référés pour obtenir la suspension des travaux.

Nous avons besoin du soutien de tous pour préserver le patrimoine : Une pétition est en ligne

Au total, 25 millions d’euros d’argent public ont été gaspillés en rachats et démolitions. Pour moins de 10 millions, les villages auraient pu obtenir la réfection des quais et des ouvrages de défense à la mer. Une étude commandée par l’ASSB en 2010 au bureau d’études spécialisé « CREOCEAN » le prouve.

Contacts :

Association pour la Sauvegarde du Site de Boyardville
Jérémie Grandjean : jeremie.grandjean@gmail.com
07 77 75 62 16

Association le Clapotis
Mme. Fournier, Présidente : 06 81 96 72 04

Fédération Patrimoine-Environnement : droit@associations-patrimoine.org
01 42 67 06 06