Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Agenda du patrimoine: expositions, conférences, remises de prix, etc.

DE POUSSIN À CÉZANNE : EXPOSITION DE LA FONDATION BEMBERG

Communiqué de presse

21/04/2017
Après Venise, la Fondation Bemberg accueille cet été, du 23 juin au 1er octobre 2017, l’exceptionnelle collection de dessins français de Louis-Antoine Prat, y compris une sélection de 110 chefs d’œuvre d’une période qui couvre les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Communiqué de presse de la Fondation Bemberg

DE POUSSIN A CEZANNE : CHEFS D’OEUVRES DU DESSIN FRANÇAIS DE LA COLLECTION PRAT

Du 23 juin au 1er octobre 2017

Qu’ils soient signés d’artistes connus de tous tels Delacroix, Poussin, Seurat, ou plus étonnamment de grands noms plus connus en littérature Victor Hugo, ou Baudelaire, chacun de ces dessins est un émerveillement. Cette extrême sensibilité à la fragilité de la feuille, au trait que l’artiste a su tracer se lit dans chaque dessin de la collection, qu’il soit œuvre à part entière ou étude préparatoire. Chacun des dessins présentés donne à cette exposition une intensité toute particulière.

Dans la lignée des grands collectionneurs français, ici point d’accumulation, chaque dessin a été élu, choisi, jugé digne d’entrer dans la collection - dont une partie a été donnée, sous réserve d'usufruit, au Musée du Louvre.

Constituée au fil des années cette collection dit l’exigence et le talent de Louis-Antoine Prat et de son épouse Véronique uniquement guidés par la recherche de l’extrême qualité de chaque œuvre tant au plan esthétique que quant à l’histoire qu’elle raconte sur l’artiste et sa création.

Louis-Antoine Prat, écrivain et historien d’art reconnu a été chargé de mission au Département des Arts graphiques du musée du Louvre de 1976 à 2016 et membre du Conseil artistique des musées nationaux, il est depuis juin 2016 Président de la Société des Amis du Louvre. Son épouse, quant à elle, est une journaliste renommée pour ses pages culture publiées régulièrement.

Tout comme Georges Bemberg, les époux Prat ne conçoivent l’art que dans le partage. Cette générosité a permis pour le plus grand bonheur du public d’être admirée dans les grands musées du monde et ici, en la Fondation Bemberg , cette exposition prend tout son sens. Aujourd’hui sous la présidence d’Alfred Pacquement, la Fondation Bemberg entend avec cette troisième exposition d’été consacrée aux collections privées poursuivre sa politique d’excellence conformément au souhait de Georges Bemberg de partager sa passion de la collection et de l’Art.

Informations :
Fondation Bemberg
Hôtel d’Assézat - Place d’Assézat 31000 Toulouse - Tél : 05 61 12 06 89
Courriel : accueil@fondation-bemberg.fr  - Site : www.fondation-bemberg.fr

Exposition ouverte de 10h à 18h et le jeudi jusqu’à 20h30
La Fondation Bemberg et l’exposition sont fermées le lundi
Prix d’entrée unique : collection permanente + exposition : 10 euros (réduit 8 euros)
Catalogue, édité par Magonza, coréalisé par le Musée Correr et la Fondation Bemberg 263 pages - 29 euros

Relations presse : 
Suzanne Manheimer - Agence KOM (membre AJP) - 29, rue Valade 31000 Toulouse
Tél. 05 61 22 55 62 - 06 15 40 89 24 – agencekom@agencekom.com

Voir planche photos dessins ci-dessous :

Lire le document