Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

2017

C'EST L'HISTOIRE DU 19È ARRONDISSEMENT DE PARIS

Pascal Varejka et Martine Annabelle Arak

04/08/2017
Raconter Paris et plus particulièrement un arrondissement de Paris, c'est raconter une ville dans la ville.

Editeur : Parigramme (Paris)

Les deux auteurs entreprennent de raconter le 19ème arrondissement de Paris.
Leur ouvrage invite à parcourir un espace longtemps industriel et ouvrier au service de Paris : viande, sucre, eau, éclairage, imprimerie, cinéma ou télévision, cela jusqu'au début des années 1970.

Aujourd'hui, cet arrondissement est voué à la culture musicale ou théâtrale, à l'apprentissage, aux loisirs, à la science, tout en restant populaire : un musée permanent à ciel ouvert de l'architecture contemporaine mais aussi le lieu le plus vert de Paris avec ses parcs ou ses jardins partagés.

Des quartiers solidaires et résistants, passages des migrations et de l'histoire ; quartiers de canaux et de ponts, de péniches et de passerelles, d'avenues et de chemins de traverses, de tours et de squares.... cette diversité reflète les cultures du monde à travers leurs cuisines, leurs marchés, leurs bazars. Paris reste Paris grâce à ses périphéries et le 19è en est un bel exemple.

Partageant leur ressenti et leur savoir, les deux auteurs, habitant avec leur famille le 19è depuis trois générations, nous accompagnent dans ce voyage au bout de Paris.
(L'AJP a d'ailleurs pu suivre ave eux une promenade-conférence.)

Les auteurs :

Pascal Varejka a parcouru en tous sens sa ville de prédilection depuis près d'un demi- siècle. Historien, traducteur, journaliste, il a publié depuis 1995 une douzaine de livres sur Paris dont le Guide 10 promenades pour découvrir Paris, paru en anglais et français en 2016.

Martine Annabelle Arak habite le 19è depuis sa naissance. Elle est allée à la rencontre des habitants pour recueillir leurs sentiments et l'âme de l'arrondissement.