Actualités

LE RDV DU PATRIMOINE DU 9 MARS

Le séléction hebdomadaire de l’AJP

09/03/2018
Chaque vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

1. Journées professionnelles de l'Ecole de Chaillot, les 20 et 21 mars, de 9h à 18h30
Restaurer les édifices de la 1re Reconstruction (1919-1938). Approches monumentales et techniques. Détails sur le site de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

2. Le Centre des monuments nationaux fête les 10 ans de l’inscription au Patrimoine mondial des fortifications de Vauban

Communiqué de presse ci-dessous :
Lire le document

3. Les travaux de restauration de l'Abbaye de la Celle (Var) entrent dans une phases décisive.

Dans un article de Var Matin, Chérine Gebara, cheffe du service patrimoine et archéologie à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), explique les travaux et ce qu'il faut en attendre.

4. Journées d'études de l'Association générale des conservateurs de collections publiques de France (AGCCPF) du 27 au 29 mars 2018, à Saint-Nazaire, Cholet et Nantes.

La thématique de cette année : Comment muséographier l'histoire. L’histoire douloureuse : guerres de religion, esclavage, Terreur sous la Révolution, collaboration, régime de Vichy, guerre d’Algérie, immigration... mais aussi déclin industriel sont autant de sujets qui sont difficiles à aborder. Comment les musées peuvent-ils les traiter ? Avec quel recul ? Quelle objectivité ?
Ces journées d'études s’adressent aux professionnels des musées et du patrimoine, mais également aux agents de l’État et des collectivités, aux étudiants intéressés par la thématique abordée.
Voir le programme détaillé.

5. A Rennes, le Musée de Bretagne bientôt récompensé pour ses efforts en faveur des publics non- voyants. L'équipement breton fait partie des lauréats auxquels le ministère de la Culture décernera le prix "Patrimoine pour tous" le 14 mars. Un article de 20minutes.fr explique comment le musée a rendu ses collections accessibles aux personnes non-voyantes.

6. Colloque "Droit public et patrimonialisation" les 16 et 17 mars à Paris.
Les Comités d’histoire du Conseil d’État et du ministère de la Culture organisent, en partenariat avec l’Institut des Sciences sociales du Politique (ENS Paris Saclay), deux journées d'études sur le rôle du Conseil d'Etat dans l'édification du droit du patrimoine. Les débats auront lieu au Conseil d'Etat.
Inscription gratuite mais obligatoire.

7. Les trois sites préhistoriques pyrénéens Gargas, le Mas-d'Azil et Aurignac s'associent pour développer une offre commune.
Un article de Ladépêche.fr explique comment les trois sites peuvent mettre en perspective leur présentation de la préhistoire.

8. L'Ardèche crée un fonds pour la restauration du patrimoine.

Le conseil départemental alimentera ce fonds avec la redevance que lui verse la Caverne du Pont d'Arc. Un reportage de France 3 explique comment fonctionnera le dispositif.

9. A quoi le nouveau Musée de Cluny (Paris) va-t-il ressembler ?  Le Musée national du Moyen-Âge est engagé dans un vaste chantier de modernisation: rénovation du bâti historique, construction d'un nouveau bâtiment d'accueil, refonte des parcours muséographiques, reprise du jardin des
abbés de Cluny. Le musée fait le point sur les travaux (document ci-dessous), qui prendront fin en 2020.
Lire le document