Reportages AJP

PARTICIPATION DE L’AJP À UN SÉMINAIRE INTERNATIONAL À ALGER

Bref compte rendu du séminaire international organisé à Alger le 19 décembre 2017

09/01/2018
Evelyne Thomas, journaliste et membre du Conseil d'administration de l’AJP, a représenté notre association à un séminaire international intitulé "Le traitement médiatique des questions du patrimoine", organisé le 19 décembre 2017 à la Bibliothèque nationale d'Alger

Un séminaire international a été organisé à Alger à l’initiative de la direction du Programme Patrimoine du Ministère de la Culture algérien le 19 décembre 2017. Ce séminaire s’est déroulé à la Bibliothèque nationale d’Alger, en présence de M. Azzedine Mihoubi, ministre de la Culture, et de M. John O’Rourke, ambassadeur de l’Union Européenne en Algérie, partenaire de cette manifestation.

Dans son intervention M. Mihoubi a rappelé la nécessité d’intensifier la coopération entre l’Europe et l’Algérie et a évoqué quelques aspects du riche patrimoine algérien, en particulier dans le domaine archéologique. Il a cité les 30.000 dessins rupestres datant de près de deux millions d’années découverts près de Sétif où se lit l’histoire de l’humanité. Une vaste opération médiatique a transformé le site en musée à ciel ouvert. Il a réaffirmé l’impérieuse nécessité pour l’Algérie de devenir une destination touristique grâce à son patrimoine. L’ambassadeur de l’Union Européenne a détaillé le programme de coopération entre journalistes européens et algériens.

Puis M. Fayçal Ouaret, Directeur National du Programme Patrimoine, a introduit les interventions pratiques de journalistes, appelés à rendre compte de leurs expériences dans le domaine de la médiatisation du patrimoine. Sont ainsi intervenus Mme Djahida Mihoubi, ancienne journaliste et conseillère en communication du ministre, M. Ameziane Ferhani, rédacteur en chef des pages Arts et Lettres dans le journal El Watan, Arnaud Contreras, journaliste du patrimoine spécialiste des patrimoines sahariens (ancien membre de l’AJP), M. Ayache Yahiyaoui, journaliste et chercheur, auteur de nombreux ouvrages sur le patrimoine des Emirats arabes unis, M. Tahar Ayachi, journaliste tunisien spécialiste du patrimoine dont l’action a permis de mobiliser le public pour le sauvetage de nombreux sites. En ma qualité de représentante de l’AJP, j’ai présenté notre association et j’ai évoqué son expérience personnelle de journaliste radio.

La modératrice chargée d’animer le débat était Mme Radia Boulemaali, journaliste et spécialiste du patrimoine, à la télévision et à la radio, qui a donné beaucoup de vivacité au débat.

Cette journée très dense a été l’occasion de nombreux échanges avec les journalistes présents dans la salle, puis au cours d'un déjeuner partagé, et s’est conclue de manière sympathique par une collation. Le lendemain matin, avant de reprendre l’avion, M. Tahar Ayachi et moi avons eu le grand plaisir de visiter Alger sous la conduite de Radia Boulemaali, grâce au ministère de la Culture qui avait aimablement mis une voiture avec chauffeur à notre disposition. Nous avons ainsi découvert, de manière brève mais intense, quelques sites prestigieux, la Casbah, quelques palais ottomans, Notre-Dame d’Afrique, une mosquée en cours de restauration ou encore le musée du Bardo. Le temps d’apercevoir quelques trésors du patrimoine algérien qui mériteraient un voyage de presse…

 - Evelyne Thomas, journaliste, membre du CA de l'AJP