Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Actualités

LE RDV DU PATRIMOINE - 10 NOVEMBRE 2017

La sélection hebdomadaire de l'AJP

10/11/2017
Chaque vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

1. L'Agence Observatoire annonce que l'édition 2018 (25 à 28 octobre) du Salon International du Patrimoine Culturel sera placée sous le thème du «Patrimoine Européen». Elle se félicité d'une hausse de 7% du visitorat à 22.000 pour le 23ème édition du salon la semaine dernière, L'AJP se félicite également de faire salle comble lors de sa table-ronde, animée par Evelyne Thomas, journaliste, membre du conseil d’administration, sur le thème : "Le tourisme culturel, chance ou danger pour le patrimoine ?"

2. Suite à la démolition à Pointe-à-Pitre le 23 septembre dernier de la maison natale de Saint-John Perse sans autorisation du ministère de la culture, Nathalie Ruffin, Architecte du Patrimoine, lance au nom de l'association des Architectes du Patrimoine Délégation Antilles-Guyane une pétition pour "Faire respecter la loi sur les monuments historiques à Pointe-à-Pitre".

3. Aux origines du Grand Paris, 130 ans d'histoire en Ile-de-France. À travers une approche historique et chronologique, cette exposition à la Maison de banlieue et de l'architecture à Athis Mons a pour objectif d’expliquer et de faire comprendre à un public large et diversifié le développement et les enjeux du projet actuel de Grand Paris. Jusqu'à 20 décembre.

4. Orass Zibaoui, membre journaliste AJP, a publié dernièrement dans Alhayat (journal libanais) un article sur le Salon du patrimoine
ainsi qu'un article sur la Monnaie de Paris.

5. Le musée Nelson-Atkins de Kansas City a découvert, stupéfait, une sauterelle cachée dans un tableau de Van Gogh, peint en 1889. A lire sur Le Figaro.fr.

6. Disparu pendant 50 ans après avoir été raflé pendant le régime de Vichy, le tableau du maître impressionniste était réclamé par ses anciens propriétaires. Le tribunal de Paris a rendu ce mardi sa décision. A lire également sur Le Figaro.fr.

7. Port Royal, la cité pirate engloutie. Port Royal était la capitale commerciale anglaise du Nouveau Monde, et en tant que telle, c'était un centre important et prospère pour le échanges commerciaux de l'ensemble des Antilles. Lire la suite sur Les Découvertes Archéologiques.

8. Le château du Général Vandamme, seul survivant du patrimoine napoléonien dans le Nord appelle au secours:
Les textes de l’époque du général Vandamme en témoignent : le château était “LE” point d’intérêt majeur que les voyageurs découvraient en visitant Cassel.
Il constitue aujourd’hui le seul exemple au nord de Paris de ce type de demeure en lien avec la période de l’Empire.
Lire le document