Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Reportages AJP

LA NUIT AUX INVALIDES, UN SPECTACLE MONUMENTAL

10/07/2017
Du 12 juillet au 12 septembre, La Nuit aux Invalides met en valeur un monument emblématique de Paris.

Une prouesse technologique et artistique époustouflante : 50 minutes d’infographie
projetée sur 4 000 m2 de façades, une vision à 180° sur 3 des 4 écrans de pierre de la cour d’honneur, une plongée futuriste dans l’histoire, un récit héroïque porté par les grandes voix de Jean PIAT, André DUSSOLLIER et Jacques ROEHRICH, accompagnées de celle de la mystérieuse Céline DUHAMEL.

De la Gaule au Moyen Âge, du Grand Siècle aux grands résistants, un tourbillon d’images et de sons pour mieux redécouvrir ce monument.

Le nouveau spectacle était présenté à la presse en ce 5 juillet 2017 dans la cour d'honneur des Invalides. L'AJP y était présente en nombre. Qui plus est, le matin même, avait lieu ici l'hommage rendu à Simone Veil, ce qui a pu donner une résonance très particulière aux premières minutes du spectacle. Nous avions vu la quatrième édition en 2016. De nombreuses séquences ont été reprises mais la magie de l'ensemble reste la même. Une scénographie fort bien étudiée, des effets visuels impressionnants, visibles dans les meilleures conditions quelque soit l'endroit où l'on est placé et un choix musical (extraits de concertos, symphonies, marches...) qui fait appel à la mémoire collective des Français. Non, ce n'est pas là un spectacle "cocardier", loin de là mais bien une évocation historique qui met de l'émotion et qui plus est, permet de faire comprendre. Certes,les raccourcis historiques défilent vite mais le propos n'est pas un cours d'histoire mais bien un spectacle construit autour des Invalides avec toutes les évocations principales et nécessaires qui rappellent ce que fût et reste encore ce monument emblématique. Et puis, pour les techniciens ou les geeks, quelle merveille d'emploi des technologies de pointe. Une lisibilité, une précision de projection sur les murs hors pair ! En bref, le spectacle grand format XXL qui honore notre histoire et notre passé.

G. Levet

Pour tout savoir, dossier de presse ci-dessous :

Lire le document