Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Agenda du patrimoine, expositions, colloques, conférences, ventes, émissions

A QUAND UN VRAI MUSÉE DE LA DANSE EN FRANCE ?

Une expo préliminaire de sensibilisation à Rueil-Malmaison

06/03/2017
Les Ballets Russes de Diaghilev- 28 février -26 mars 2017 Médiathèque Jacques Baumel 15-21 boulevard du Maréchal Foch- Rueil Malmaison. Si la pratique de la danse remonte à la nuit des temps, c’est la France qui est à l’origine du rayonnement de la danse classique à travers le monde, en partie grâce à Louis XIV qui en fixe les premières règles, participant lui-même aux Ballets avec la Cour. Il leur donne une aura particulière, les faisant briller au-delà de nos frontières. Un héritage dont l’enseignement est toujours dispensé en français.

Les Ballets Russes de Diaghilev- 28 février -26 mars 2017
Médiathèque Jacques Baumel 15-21 boulevard du Maréchal Foch- Rueil Malmaison.


Si la pratique de la danse remonte à la nuit des temps, c’est la France qui est à l’origine du rayonnement de la danse classique à travers le monde, en partie grâce à Louis XIV qui en fixe les premières règles, participant lui-même aux Ballets avec la Cour. Il leur donne une aura particulière, les faisant briller au-delà de nos frontières. Un héritage dont l’enseignement est toujours dispensé en français.

Paul Valéry rappelait qu’« à l’origine était la Danse !», donc langage, communication, partage, conversation, transmission entre professeurs, maîtres de ballet et élèves, entre chorégraphes, musiciens, danseurs et tout public, lien social entre écrivains, journalistes, critiques, artistes plasticiens et les spectateurs… et enfin, les villes d’accueil.
Mais, laquelle s’enrichira un jour d’un Musée de la Danse, à l’instar des autres pays fiers de cette institution, puisque chez nous, l’engouement du public va croissant et que les spectacles se multiplient ? 

Ainsi, de janvier à mars « le Mois de la Danse » décliné en diverses régions.

La Mairie de Rueil-Malmaison met en résonance différentes disciplines artistiques en divers lieux de la ville, dans le cadre de la Biennale de la Danse du 18 au 19 mars.
Une place de choix est réservée à notre «Association pour un Musée de la Danse». Présidée par Ethéry Pagava et soutenue par d’autres Associations, elle fut créée en 2008 par Jocelyne Meunier Secrétaire Générale, Nadejda Loujine et Bernard Cahours d’Aspry vice-présidents Michelle Blaise, suite à l’alerte en 2004 de Claire Sombert danseuse Etoile internationale, pour assurer en France la conservation du patrimoine français de la Danse. Costumes, accessoires, photos, oeuvres d’art, maquettes, décors, affiches, films, témoignages, lettres, dédicaces, catalogues, ouvrages sont rassemblés depuis plus de cinquante ans en France et à l’étranger chez des professionnels de la danse, écrivains, collectionneurs, balletomanes, simples amateurs, et souvent en des lieux improbables.

Le temps est venu de rassembler ces richesses, soit 1 millier de pièces de Ballets, notamment russes, et les extérioriser. Aussi, nous remercions Monsieur le Député-Maire Patrick Ollier et Carole Berté, directrice du Pôle Culture, qui nous permettent de présenter quelques unes de nos richesses lors de l’Exposition «Diaghilev et les Ballets Russes» initiée par Christophe Maynard, professeur de piano au Conservatoire, Jocelyne Meunier et Jean-Bernard Cahours-d’Aspry, du 28 février au 25 mars à la «Médiathèque Jacques Baumel » (du lundi au samedi de 10h à 18h30- nocturne le jeudi jusqu’à 20h).

Samedi 11 mars-15h, conférence sur «Diaghilev et les Ballets Russes» par Jean-Bernard Cahours-d’Aspry, biographe et directeur du Monde de l’Art et Lettres. Réservt.0147145454.
17h  : vernissage des pépites de notre collection, redevenant étoiles, l’espace de quelques jours. Peintures, dessins, photos, programmes de Ballets et d’expositions, accessoires et costumes dont le précieux tutu du Lac des Cygnes confié par Ethéry Pagava danseuse Etoile à 15 ans du Grand Ballet du Marquis de Cuevas, et ceux de Roland Petit, ainsi que des prêts de collectionneurs privés…une belle exposition prolongeant «la révolution» provoquée alors par le génie de Diaghilev, qui avait su associer tant de talents, danseurs, peintres, compositeurs…

En clôture, le Concert-Conférence organisé par la Société Historique le 26 mars à 16h, Les Musiques des Ballets Russes avec Christophe Maynard et la participation des étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional-CRR. Musée d’Histoire Locale, place du 11 Novembre.

Marie-Lize Gall Chargée de la Communication  - Association pour un Musée de la Danse.
06 03 75 70 86 – clublitteraire-atscaf@live.fr