Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

2017

A PARIS VÈME ARRONDISSEMENT, UN ORGUE MONUMENT HISTORIQUE EN PERDITION

Signalé par François-Xavier Lenoir

07/02/2017
Peu de gens le savent mais la chapelle de la Sorbonne, au cœur de la célèbre université, contient un orgue classé Monument Historique.

Cet orgue érigé par Pierre-François Dallery en 1825 ne fonctionne plus depuis 1859. Aujourd’hui il est injouable mais pratiquement pas altéré à l’exception de quelques tuyaux qui ont disparu. Cet instrument non transformé est donc un témoignage exceptionnel de l’art de ce facteur de la période classique. Bien que classé, cet orgue est menacé alors qu’il est envisagé de rénover l’édifice pour y créer une animation toute l’année.

Pour remettre cet instrument en état, des financements ont été envisagés mais seul le propriétaire peut légalement décider de lancer la restauration de ce qui lui appartient. Or il s’agit de la Ville de Paris qui est confrontée à des demandes de toutes parts et doit donc être remise au centre du jeu afin de prendre des décisions.

Pierre Dubois, agrégé d’anglais, professeur à la retraite, ancien Maître de Conférences à Paris IV-Sorbonne et lui-même organiste, qui est à la tête de S.O.S. Sauvegarde de l’Orgue de la Sorbonne, a pris l’initiative d’éditer une plaquette de 36 pages pour convaincre un maximum d’acteurs de l’intérêt de s’engager dans une campagne de rénovation.

Que voilà une belle et noble cause pour Florence Berthout, maire du Vème arrondissement, qui nous déclarait il y a peu vouloir soutenir toutes les initiatives en faveur du patrimoine.

François-Xavier Lenoir