Vie de l'association

« REMISE DE L’ANNUAIRE DE L’AJP »

Sous l’oeil de Marcel Proust.

26/05/2018
La remise de l’annuaire 2018 de l’AJP s’est déroulée le 3 mai dans les salons de l’hôtel littéraire, Le Swann, créé par l’homme d’affaires bibliophile, Jacques Letertre. Une jolie soirée, dans un lieu inédit, qui a surpris autant que séduit la cinquantaine de membres de l’AJP présents.

Dès le lobby du Swann, installé rue de Constantinople, dans un quartier cher à Marcel Proust, le ton est donné : des livres, il y en a ici 500, tous offerts en livre accès à l’appétit des curieux. La Recherche, bien sûr, mais aussi les traductions (dans toutes les langues), des livres traitant des goûts culinaires ou de l’humour dans l’oeuvre de Proust…


Sur les murs, une carte de Paris représentant les lieux aimés de l’écrivain (les appartements où il a vécu, son lycée, son marché favori…), sous des vitrines, des éditions rares, près des escaliers menant aux chambres, le précieux mantelet rebordé de perles de jais que portait la marquise d’Aligre, modèle de la marquise de Cambremer….

Nous étions là dans l’antre d’un passionné et Jacques Letertre n’a pas manqué de nous en faire une brillante démonstration dans un exposé sur Proust très apprécié de l’auditoire. Il a ensuite mené une visite commentée de l’hôtel, nous ouvrant notamment quelques chambres baptisées du nom des personnages de La Recherche et décorées dans cet esprit.

Les discussions se sont poursuivies autour d’un verre, chacun vérifiant que sa fiche avait bien été mise à jour dans l’annuaire. « Nous avons tout vérifié minutieusement, a souligné Sophie Laurant, présidente de l’AJP, qui a aussi rappelé que la réalisation de cet annuaire représentait un gros travail, exigeant en temps et en méticulosité.


Présenté avec une nouvelle couverture et le logo choisi en novembre dernier, cet annuaire rassemble 97 journalistes, 63 membres associés et 58 organismes. Les annuaires ont été remis ce soir-là à la quarantaine de membres présents, les autres étant envoyés par courrier.

Prochain rendez-vous de toute l’AJP : un pique-nique vespéral, en juin prochain.... On vous tient au courant. A bientôt ! 
Mylène Sultan


Merci à la Société des hôtels littéraires de nous avoir relayés sur Twitter !
(Si vous avez un compte Twitter, cliquez ICI)