Actualités

LE RDV DU PATRIMOINE - 8 JUIN 2018

La séléction hebdomadaire de l’AJP

07/06/2018
Chaque vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

1. Restauration de l'église de ND de l'Etang à Velars-sur-Ouches (Côte d'Or) : les travaux progressent.
La commune, qui est membre de l'AJP, entame l'avant-dernière phase des travaux. Les détails dans un article du Bien public.

2.La Maison de la Radio (Paris) inscrite sur la liste des Monuments historiques.
La décision de la Drac expliquée dans un article de La-croix.com.

3."Le Loto du patrimoine n'est pas une solution pérenne".
Tel est l'avis de Jean-Paul Ciret, animateur de l'observatoire de la culture à la Fondation Jean-Jaurès. Il explique pourquoi dans un entretien avec la Gazette des communes.

4.La Grande Roue quitte la place de la Concorde... et la SPEEF s'en réjouit. L'association estime qu'un grand axe parisien est ainsi libéré. Lire son communiqué.

5.Patrimoine-Environnement dénonce les atteintes au patrimoine à l'ouest de Paris. Les communes de Viroflay, Saint-Germain-en-Laye, Louveciennes, Bougival, et maintenant Marly-le-Roi, sont concernées. Lire le communIqué de Patrimoine-Environnement.
Egalement : l'article de nos confrères de 20 minutes.

6.Les Journées européennes du patrimoine 2018 seront sous le signe de "l'art du partage".
Les 35èmes Journées européennes du patrimoine (JEP), qui auront lieu les 15 et 16 septembre, feront cause commune avec l'Année européenne du patrimoine. Lire le communiqué du ministère de la Culture.