Actualités

LE RDV DU PATRIMOINE - 15 JUIN 2018

La séléction hebdomadaire de l’AJP

14/06/2018
Chaque vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

1. Un nouveau mémorial de la Grande guerre à Villers-Bretonneux (Somme).
Il s'agit d'un centre d'interprétation dédié à l'engagement des soldats australiens sur le front occidental. Le détail dans un article de France24.

2. Le Musée de Cluny rouvrira le 14 juillet.
Le site a été fermé pendant plus de 4 mois pour des travaux de mise aux normes d'accessiblité. Par ailleurs, le projet Cluny 4, entamé en 2015 et qui nécessite la fermeture de l'hôtel médiéval, se pousuit. Lire le communiqué du musée ci- dessous.
Lire le document

3. A Toulouse, rénovation du Jardin royal.
Cet espace vert municipal a fait l'objet d'une rénovation complète en lien avec l'Architecte des Bâtiments de France. Ces travaux font partie du plan de valorisation des jardins emblématiques que la Ville rose mènera jusqu'en 2020.
Le détail dans le communiqué de la ville ICI

4. Le Muséum de Bordeaux va récupérer ses spécimens.
Alors que la rénovation du site se termine, les grands mammifères rentrent un à un à la maison.Voir le reportage de France3-regions. La réouverture du muséum est prévue pour novembre prochain.

5. Le Musée de la chicorée Leroux en dagner.
Situé à Orchies (Nord), la maison Leroux, ainsi que son jardin et son musée risquent fort de passer aux mains d'un promoteur immobilier. Les Orchésiens sont mobilisés. Un article à lire sur le site de francetvinfo

6. Sylvie Hubac passe de la RMN-Grand-Palais au Conseil d'Etat.
 A compter du 5 juillet prochain, Sylvie Hubac, présidente de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais depuis 2016, prendra ses nouvelles fonctions à la tête de la section interieure du Conseil d'Etat. Le nom de son successeur n'a pas encore été annoncé. Le communiqué du ministère de la Culture ci-dessous.
Lire le document